Le streaming est de plus en plus populaire, car désormais sollicité par un grand nombre de téléspectateurs. Il existe de nombreuses plateformes qui proposent divers types de contenus relatifs au cinéma et à la musique. Découvrez l’impact de ces sites sur les médias traditionnels.

Le changement des modèles économiques

Les plateformes de streaming ont introduit des modèles économiques basés sur l’abonnement et la publicité. Cela impacte donc considérablement les habitudes de consommation et de monétisation. Aussi, les utilisateurs peuvent à présent accéder à une vaste bibliothèque de contenus à la demande moyennant un abonnement mensuel.

Il va sans dire que cela entraîne une diminution de l’achat des médias classiques et physiques à l’image des DVD et CD. Les industries du cinéma et de la musique en sont les plus impactées. Faites un tour sur mediatheque-salins.fr pour bénéficier d’une sélection de films à voir en streaming.

La fragmentation de l’audience

La variété des contenus proposés par les plateformes de streaming engendre une fragmentation de l’audience. En effet, les téléspectateurs ne sont plus limités à un nombre restreint de chaînes ou de réseaux, mais ont le choix entre plusieurs services. Les professionnels du domaine s’adonnent alors de la concurrence pour acquérir de la clientèle.

Le déclin de la télévision traditionnelle

Le développement du streaming a engendré la baisse de l’audience de la télévision traditionnelle. En effet, les consommateurs préfèrent désormais des contenus en streaming en lieu et place des émissions de télévision linéaires. Cependant, force est de constater que les opérateurs classiques ont pour la plupart développé leurs propres services de streaming pour rester compétitifs. Ainsi, vous pouvez bénéficier des services de replay ou de vidéos à la demande chez la plupart des opérateurs classiques.

La production de contenus originaux

Pour se démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux abonnés, les plateformes de streaming ont massivement investi dans la production de contenus originaux. C’est le cas des films et séries exclusifs produits par les différentes maisons.

Les acteurs traditionnels n’ont eu d’autre choix que de suivre cette tendance en créant leurs propres productions originales pour leurs services de streaming.

La personnalisation de l’expérience

Les plateformes de streaming utilisent des algorithmes de recommandation pour suggérer des contenus adaptés aux préférences individuelles de chaque utilisateur. Cela permet notamment de proposer des expériences uniques, car les utilisateurs peuvent découvrir des contenus qui correspondent à leurs intérêts.

En définitive, les sites de streaming ont engendré le déclin des médias classiques de télévision, de cinéma et de musique. Ces derniers n’ont eu d’autre choix que de s’adapter au changement des modèles économiques par la création de services similaires.