À la mort de vos géniteurs, vous héritez de leurs biens. Parmi ces derniers figurent généralement des tableaux anciens. Idéalement, il vous faudra faire une expertise pour ces tableaux. Voici les raisons qui devraient vous y motiver.

Un ancien tableau, source d’histoire et de richesse

Vous devriez savoir au préalable que les anciens tableaux portent en général une valeur symbolique très forte. Que ce dernier soit très réaliste ou abstrait, il est réalisé avec une panoplie de techniques. Chacune d’elles transmet une émotion totalement unique et parfaitement subjective. C’est bien tout ceci qui fait de ces tableaux des œuvres d’art à part entière. Vous avez plus d’informations sur le site de Mercier Art.

En effet, chaque tableau ancien est le témoin d’une époque donnée. Il est donc indissociable d’un instant dans l’histoire de cette époque qu’ils portent dans leur essence. Cela se décrit parfaitement avec les peintures impressionnistes du XIXe siècle. Ces dernières sont prisées à cause de leurs techniques d’huile sur toile.

Ensuite, il est indispensable de savoir que les tableaux anciens sont pour la majorité des héritages d’artistes visionnaires. De ce fait, ne soyez pas étonné que l’expert vous propose une valeur financière élevée. Surtout s’il s’agit des tableaux anciens signés par des artistes de grande envergure tels que Pablo Picasso ou encore Van Gogh. Pour illustrer cela, il suffit de se rappeler la dernière toile de Picasso vendue à 200 millions d’euros en 2015.

Déterminez la valeur de votre tableau

Pour déterminer la valeur d’un tableau, les experts s’appuient sur des observations de l’œuvre (signature du peintre, époque, sujet traité). Par exemple, c’est le sujet de la peinture et le style très caractéristique du peintre qui a permis d’attribuer un tableau non signé à Le Caravage, au lieu d’un peintre inconnu. Son estimation est donc passée de 1 500 euros à plusieurs millions d’euros.

Dans un premier temps, les experts se concentreront sur l’identification de l’auteur du tableau. Plus un peintre est célèbre et populaire, plus ses œuvres sont susceptibles d’être chéries par les collectionneurs. De ce fait, son évaluation sur le marché de l’art est très importante. Il est indispensable de notifier que les anciennes œuvres ne portent pas souvent de signature. Une attention particulière sera également portée à la taille du tableau, aux techniques utilisées, et à l’exécution de ces techniques afin de placer le tableau dans l’œuvre globale de l’artiste.

De plus, l’état de conservation affecte l’estimation du tableau, surtout s’il a été réparé : le réarrangement peut le séparer du cadre d’origine puis rendre l’identification et la datation plus fastidieuses. Aussi, la présence de retouches ou de déchirure de récupération influence à la baisse votre tableau.