Le fait de choisir ses propres missions et de travailler suivant un horaire personnel motive bon nombre de travailleurs à choisir le statut de freelance. Ainsi, la combinaison entre vie professionnelle et vie personnelle n’est plus un casse-tête. Mais quels sont les avantages du statut de freelance ? Lisez les réponses dans cet article !

La cohésion entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Le statut de freelance permet au travailleur de mieux gérer son emploi du temps. Le travailleur en freelance peut organiser les moments de travail et les moments de divertissement selon ses désirs. Cette flexibilité lui permet de partir en vacances à volonté ou de suivre des formations dans d’autres domaines sans que cela  n’empiète sur son travail. Il faut remarquer que la sensation d’être libre de ses mouvements est une véritable fierté. Si vous désirez apprendre davantage sur le statut des travailleurs en freelance, retrouvez toutes les actus sur des plateformes spécialisées.

Le choix des horaires

L’horaire appliqué dans le monde du salariat ne fait pas l’unanimité chez tous les employés. En fait, certaines personnes se voient contraintes de travailler à des heures auxquelles ils ressentent plus le besoin de se reposer. C’est donc un frein pour l’épanouissement professionnel du travailleur. Par contre, le monde du freelance laisse le choix au travailleur. Il peut ainsi définir son horaire de travail et le modifier quand il le voudra.

Le choix des clients et la maximisation des revenus

En freelance, le travailleur gère son agenda comme il l’entend. Il est libre de choisir les clients avec qui il désire collaborer. En effet, lorsqu’il trouve des projets peu intéressants ou peu rémunérés, il peut choisir de les exécuter ou non. Aucune tâche ne lui est imposée. Cependant, il faut remarquer que cette possibilité de trier les clients s’offre plus aux freelances ayant déjà acquis une certaine notoriété. Par ailleurs, sur le plan financier, le statut fiscal des travailleurs en freelance leur permet de générer plus de revenus nets que les employés sous contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Absence de contraintes géographiques

Un travailleur en freelance ne dispose pas d’un lieu de travail fixe. Il est libre de travailler à la maison, au bureau ou à n’importe quel autre endroit. Cette liberté géographique fait que plusieurs freelances voyagent constamment lorsqu’ils trouvent que leur environnement de travail devient moins plaisant.

Pour faciliter la tâche aux travailleurs freelance, il existe plusieurs plateformes qui les mettent en relation avec les clients. Freelance Informatique est l’une de ces plateformes leaders dans ce domaine. Elle existe depuis 2001 et propose chaque jour des dizaines d’offres de missions pour les profils IT & digitaux.