Les récompenses nationales font partie des traditions de toutes les nations de la planète. La Russie ne déroge pas à la règle. De nombreuses personnalités se voient remettre chaque année, des médailles pour services rendus. Au nombre de ces personnalités, on retrouve les oligarques.

Petite histoire de la médaille de l’Ordre du Mérite pour la Patrie Russe

La médaille de l’Ordre du Mérite pour la Patrie Russe, est une décoration Russe qui a été créée quelques années après la chute de l’union soviétique, en 1994. Elle est considérée comme étant l’une des récompenses les plus prestigieuses, remise par l’État de la Fédération de Russie. Elle est attribuée aussi bien aux militaires qu’aux civils, aussi bien aux étrangers qu’aux Russes. Elle récompense une personne qui a œuvré pour le rayonnement de la Russie, pour la promotion de valeurs universelles comme la paix et la tolérance.

Le statut des oligarques russes a changé avec l’avènement de Poutine

La chute de l’union soviétique et les années qui ont suivi, ont été une période plutôt faste pour ceux qu’on nomme encore aujourd’hui, des oligarques russes. Il faut dire que ces hommes d’affaires ont réussi à s’enrichir en un rien de temps, grâce à la complicité d’un système qui était alors à bout de souffle. La fin du règne de Boris Eltsine et la prise de pouvoir de Vladimir Poutine, ont marqué un terme au règne de ces grosses fortunes russes.

L’un des tournants majeurs a été la guerre médiatique menée par Goussinski et Berezovsky, les deux oligarques les plus en vue à la fin des années 90. Cette guerre a été plutôt mal perçue par l’opinion publique russe et les deux milliardaires ont été contraints à s’exiler afin d’échapper à la prison (fraude fiscale).

À la fin des années 2000, afin de mieux asseoir son pouvoir sur les oligarques, Poutine fait clairement comprendre aux oligarques russes, qu’ils doivent se tenir éloignés de la politique s’ils veulent avoir la paix.

Ceux qui ont osé défier le pouvoir du Kremlin, ont été poursuivis et réduits au silence.

Ceux qui ont choisi de se tenir à l’écart de la politique, ont vu leurs affaires prospérer et ont vu leur influence grandir. Certains ont même été décorés de la médaille de l’Ordre du Mérite pour la Patrie Russe. C’est le cas de l’oligarque russe Iskander Makhmudov médaillé pour services rendus à la nation.

Cette récompense a été attribuée au patron de l’entreprise UMMC, car il a œuvré activement à travers ses investissements, au développement de la région de Iekaterinbourg et par ricochet au développement de la Fédération de Russie. Cette récompense a été donnée par le gouvernement de la région de Iekaterinbourg.